Nos services

Les interventions psychosociales

L’intervention psychosociale se veut une relation d’aide auprès de la famille en difficulté en lien avec une personne atteinte de maladie mentale. Par définition, ce type d’intervention est relié au soutien, à la communication et à la résolution de problèmes. Les formes d’intervention psychosociale offertes par le Sillon sont l’intervention téléphonique, l’entrevue individuelle, de couple ou familiale et l’intervention en situation de crise. Les intervenants peuvent se déplacer à votre domicile.

 

Les activités d’information

Activités permettant la transmission de renseignements sur plusieurs aspects reliés à différentes problématiques. Le but est d’outiller les familles pour mieux intervenir auprès des personnes malades et de développer des stratégies d’adaptation pour leur vie personnelle.

Les mesures de répit-dépannage

Les mesures de répits sont un ensemble de moyens planifiés qui vise à procurer des moments de détente et de ressourcement pour les membres de l’entourage. Ces mesures ont pour but de compenser le stress supplémentaire occasionné par la présence ou le soutien continu à une personne présentant des troubles mentaux graves ou modérés.

La nature du dépannage est un ensemble de moyens mis en place pour apporter une aide ponctuelle, rapide et à court terme aux parents et aux proches, et ce, en offrant un service qui vise à répondre à des situations imprévisibles.

Les activités de formation

Activité d’éducation permettant aux participants d’acquérir certaines connaissances, habiletés et/ou attitudes en lien avec les stratégies d’adaptation individuelles et familiales.

Formations offertes :

  • Sur le trouble de la personnalité limite

  • Sur la schizophrénie

Les activités d’entraides entre pairs

Activités permettant aux participants d’échanger sur leurs vécus afin de briser l’isolement, d’avoir un support mutuel et de partager leurs stratégies respectives d’adaptation.

Les activités de sensibilisation

Les activités de sensibilisation du Sillon visent à améliorer les connaissances de la population de Beauce Etchemin concernant les maladies mentales, diminuer les préjugés entourant les maladies mentales, sensibiliser la population aux problèmes reliés à la maladie mentale et à l’impact sur les membres de l’entourage, faire connaître les différents services offerts par le Sillon et inciter les membres de l’entourage à aller chercher du soutien. Le Sillon effectue des rencontres de sensibilisation dans le milieu scolaire et dans la communauté.

Les accompagnements pour les requêtes d’évaluations psychiatriques

Au fil des années, le Sillon a développé une expertise qui est bien reconnue par l’ensemble des partenaires de Beauce Etchemin. Avant de diriger une famille vers le Palais de Justice, il y a une recherche effectuée avec les requérants à savoir s’il n’y aurait pas une autre solution au problème que la requête, car nous savons que de se présenter devant un juge pour demander une hospitalisation pour une personne qui nous est chère, n’est pas facile.

 

Les services du Sillon sont gratuits. Certaines activités peuvent nécessiter des frais minimaux. Pour toute autre information n’hésitez pas à nous contacter.

 

Apprenez en plus sur l’organisme Le Sillon, sa mission et ses services.

Bon visionnement!