NOTRE HISTORIQUE

Plus de 25 ans au service des familles

L’annonce de la maladie mentale d’un proche plonge la famille dans un monde nouveau où les règles du jeu sont inconnues et suscite ainsi beaucoup d’appréhension et d’inquiétude. Dans les années 80, il n’existait aucune ressource dans la région de la Beauce et des Etchemins pour aider spécifiquement l’entourage d’une personne atteinte de maladie mentale. Donc, bien souvent, père, mère, frère, sœur et amis de personnes atteintes de maladie mentale se retrouvaient isolés, sans ressource devant la maladie mentale d’un de leur proche envahi par des sentiments de honte et de culpabilité. Ce besoin d’accompagnement de la part de ces familles en détresse s’est fait sentir rapidement.

 

En 1987, un groupe de parents et amis ayant un proche atteint ont décidé de se mobiliser et d’unir leurs efforts pour créer une association qui offrirait des services de soutien et d’accompagnement aux familles confrontés à la maladie mentale. C’est donc en janvier 1988 que le Sillon fût fondé avec le soutien d’autres professionnels du réseau de la santé de la Beauce et des Etchemins, le Sillon poursuit ses objectifs de :

 

  • Outiller la famille et les proches afin de favoriser une meilleure compréhension de la maladie mentale et ainsi mieux utiliser leur propre potentiel.
  • Favoriser la communication avec l’équipe thérapeutique et faire connaitre les autres ressources du milieu.
  • Promouvoir les intérêts de l’entourage de la personne atteinte auprès des différentes instances décisionnelles.
  • Sensibiliser le public aux impacts de la maladie mentale sur l’entourage.

Grâce à leur détermination depuis plus de 25 ans, les familles peuvent compter sur une association pour les accueillir et les écouter. Au fil des ans et grâce à la reconnaissance financière, une gamme de services professionnels se sont développés. Depuis 25 ans, des milliers de familles ont fait appel à nos services. Soucieux de répondre le plus adéquatement possible à leurs besoins, nous avons tous travaillé main dans la main: membre du personnel, membre du conseil d’administration et bénévoles.