Comment se créer des attentes réalistes

Nos services

Nous joindre

Comment se créer des attentes réalistes

Nous avons tous tendance à nous créer des attentes face à des événements futurs, envers les autres ou vis-à-vis différentes situations de notre quotidien. Il est nécessaire d’avoir des attentes réalistes sans quoi il est probable que l’on soit déçu des résultats.

En tant que membre de l’entourage d’une personne ayant un trouble majeur de santé mentale, vous pouvez jouer un rôle de guide, d’accompagnateur et de référent. Le fait que votre proche fasse, selon vous, des choix discutables, ne prenne pas les meilleures décisions ou fasse les choses autrement que vous l’auriez fait, peut être très déconcertant, décevant, voire même frustrant. 

Y a-t-il une façon de faire pour ressentir le moins possible d’émotions négatives lorsque l’on se crée une attente et que cette dernière n’est pas répondue? Voici quelques petits trucs. 

Se concentrer sur les choses que nous pouvons contrôler :
Il est important d’avoir des attentes atteignables et réalisables. Pour qu’elles soient ainsi, elles doivent être en lien avec les choses que nous pouvons contrôler ou ce sur quoi nous avons du pouvoir. Par exemple, nous avons du pouvoir sur nos actions, sur nos choix de vie, sur quoi nous décidons de mettre notre énergie ou sur notre façon de prendre soin de nous. À l’inverse, nous avons très peu de contrôle sur les décisions et les choix des autres. Lorsque nous avons trop d’attentes envers les autres, nous remettons la responsabilité de notre bonheur entre leurs mains. Nous perdons ainsi notre pouvoir sur notre propre bien-être.

Lire la suite.