Groupe d’entraide

Nos services

Nous joindre

Groupe d’entraide

Les activités et/ou groupes d’entraide, permettent aux participants d’échanger sur leur vécu afin de briser l’isolement, d’avoir un support mutuel et de partager leurs stratégies respectives d’adaptation. Ces groupes permettent aussi aux participants de poser des questions et d’en apprendre davantage sur différents sujets touchant la maladie mentale. La participation aux groupes d’entraide est associé à plusieurs bienfaits tels que ceux-ci :

  • Développer un sentiment d’appartenance incluant le fait de se sentir compris;
  • Accroître sa capacité d’adaptation, développer un plus grand sentiment de contrôle et un meilleur pouvoir d’agir;
  • Éprouver de la satisfaction en donnant et recevant de l’aide;
  • Avoir une meilleure perception de soi et un accroissement de la confiance en soi.

Ces groupes sont ponctuels et peuvent se présenter sous forme de conférences, questions ouvertes, sujets amenés (ex : anxiété, mettre des limites, etc.), invités spéciaux, échanges entre pairs et autres. Les événements, pour la plupart, sont offerts à tous les proches de personne atteinte d’une maladie mentale, membres ou non-membres de Le Sillon.  Cependant, certaines activités peuvent être réservées uniquement aux membres.  Des règles de base sont demandées lors de ces rencontres, notamment le respect du vécu de chacun et la confidentialité.

Où, quand et comment?

Ces rencontres ont habituellement lieu au restaurant Le Journel situé à Saint-Joseph. Ils se déroulent entre 18h00 et 20h00 les troisièmes lundis du mois (septembre-octobre-novembre, février, mars et avril). Certains frais sont associés à ce type d’activité. Les coûts, qui incluent le repas, sont de 10,00$ pour les membres et 15,00$ pour les non-membres. De plus, nous organisons un social d’été (mai) et un social de Noël (décembre). Ces groupes sont différents des groupes d’entraide, car ils ont comme objectif premier de socialiser dans un contexte plus convivial. Nous vous invitons à vérifier régulièrement notre page d’activités à venir. De plus, vous pouvez vous abonner à notre infolettre pour recevoir les informations par courriel. Vous pouvez également devenir membre de Le Sillon pour recevoir les informations via notre Journal Le Sillon.

Où, quand et comment?

Ces rencontres ont habituellement lieu au restaurant Le Journel situé à Saint-Joseph. Ils se déroulent entre 18h00 et 20h00 les troisièmes lundis du mois (septembre-octobre-novembre, février, mars et avril). Certains frais sont associés à ce type d’activité. Les coûts, qui incluent le repas, sont de 10,00$ pour les membres et 15,00$ pour les non-membres. De plus, nous organisons un social d’été (mai) et un social de Noël (décembre). Ces groupes sont différents des groupes d’entraide, car ils ont comme objectif premier de socialiser dans un contexte plus convivial. Nous vous invitons à vérifier régulièrement notre page d’activités et d’événements pour voir les prochaines activités ou groupes à venir. De plus, vous pouvez vous abonner à notre infolettre pour recevoir les informations par courriel. Vous pouvez également devenir membre de Le Sillon pour recevoir les informations via notre Journal Le Sillon.

Activités à venir des groupes d’entraide

mai

Aucun événement

juin

Aucun événement

juillet

Aucun événement