La psychose
Une grande difficulté à distinguer le réel de l’imaginaire, des hallucinations auditives et visuelles, des délires religieux, des délires de persécution, de la paranoïa, etc. Voici quelques symptômes généralement retrouvés dans les maladies dites « sévères et persistantes » telle la schizophrénie.
Pourtant, il peut arriver qu’une personne puisse vive un épisode psychotique sans qu’elle soit atteinte d’une maladie mentale. Un stress intense, une consommation de drogue, un problème d’ordre physique ou un traumatisme peuvent provoquer une crise psychotique isolée.
La psychose fait partie de la famille des troubles psychotiques qui touche environ 3 % de la population. Il y a différentes formes de troubles psychotiques dont le trouble schizo-affectif, la schizophrénie, le trouble délirant et la psychose induite par une substance (psychose toxique).
Cette problématique survient habituellement à la fin de l’adolescence ou au début de l’âge adulte. Une vulnérabilité génétique combinée à de multiples stresseurs importants (ex: drogues, problèmes financiers, conflits familiaux, isolement social, etc.) peuvent déclencher la maladie.