Maladie mentale : témoignage d’une mère

Nos services

Nous joindre

Maladie mentale : témoignage d’une mère

Pour cet article, c’est avec respect et gratitude que je vous présente le témoignage d’une mère qui a généreusement accepté d’exprimer et de faire connaître son vécu en lien avec la maladie de sa fille.

« En juillet 2008, en prenant la décision de m’installer en Beauce, je ne pouvais prévoir ce que la vie me réservait. Comment réagit-on quand on apprend que notre fille âgée de 27 ans reçoit un diagnostic de maladie mentale? D’abord, on ne veut pas croire qu’elle a fait une psychose, on nie ensuite qu’elle soit bipolaire. On refuse carrément qu’elle soit schizophrène, on ne croit pas non plus qu’elle soit schyzo-affectif. Pas ma fille, pas elle, pas une diplômée universitaire.

Un vrai cauchemar. Le diagnostic prend l’allure d’un verdict. Je vous fais grâce de l’enfer qu’elle a vécu et celui de toute la famille en même temps. On sait bien vous et moi que ce constat n’arrive pas instantanément. D’une hospitalisation à l’autre, d’une maison de thérapie en passant par un centre de crise, elle a dû faire face aux démons que cette maladie fait vivre.

Lire la suite…