Mettre des limites… ça veut dire quoi ?

Nos services

Nous joindre

Banderole Catherine

Mettre des limites… ça veut dire quoi ?

Mettre des limites est une action qui nous est nécessaire et qui repose sur le respect de soi-même. Loin d’être une technique pour contrôler les autres, c’est à l’inverse un geste de bienveillance et d’authenticité dans nos relations interpersonnelles.

Les membres de l’entourage d’une personne ayant un trouble majeur de santé mentale en viennent très régulièrement à mettre des limites avec leur proche afin d’améliorer la relation, la rendre plus saine et plus durable.

Il est important de mentionner que mettre des limites n’est pas un acte égoïste et ne veut pas dire qu’on abandonne l’autre personne.  Mettre des limites c’est définir ce qui est acceptable pour nous de ce qui ne l’est pas.  Par la suite, cela permet d’être moins surchargé, de ne pas se retrouver à faire des choses qu’on n’a pas envie ou qu’on ne veut pas faire et évite qu’on se sente exploité.

Souvent, un sentiment de culpabilité, le regard des autres, la peur du jugement, le besoin de reconnaissance et la codépendance sont des freins qui nous empêchent de faire le choix de mettre des limites face aux comportements inacceptables ou inadéquats des autres.
 

L’autre a le droit de demander, j’ai le droit de refuser. Mais comment faire?

Lire la suite