Services

Les interventions psychosociales

Interventions psychosociales

L’intervention psychosociale se veut une relation d’aide auprès de la famille en difficulté en lien avec une personne atteinte de maladie mentale. Par définition, ce type d’intervention est relié au soutien, à la communication et à la résolution de problèmes.

Les formes d’interventions psychosociales offertes par le Sillon sont:

  • l’intervention téléphonique,
  • l’entrevue individuelle, de couple ou familiale et
  • l’intervention en situation de crise.

En savoir plus sur ce service

Groupes Entraide entre pairs

Entraide entre pairs

Activités et/ou groupe d’entraide, permettant aux participants d’échanger sur leur vécu afin de briser l’isolement, d’avoir un support mutuel et de partager leurs stratégies respectives d’adaptation.

Ces groupes sont ponctuels et peuvent se présenter sous forme de conférences, questions ouvertes, sujets amenés (ex : anxiété, mettre des limites…), invités spéciaux, échanges entre pairs et autres.

Visitez la page activités et événements pour consulter notre calendrier d’activités

Activités de sensibilisation

Activités de sensibilisation

Les activités de sensibilisation de Le Sillon visent à améliorer les connaissances de la population de Beauce-Etchemin concernant les maladies mentales, diminuer les préjugés entourant les maladies mentales, sensibiliser la population aux problèmes reliés à la maladie mentale et à l’impact sur les membres de l’entourage, faire connaître les différents services offerts par le Sillon et inciter les membres de l’entourage à aller chercher du soutien.

Nous offrons entre autre la présentation  »Les Préjugés…J’connais pas! ». Cet atelier de sensibilisation est offert dans les écoles secondaires et dans d’autres organismes communautaires. Si vous êtes intéressé à la recevoir dans votre entreprise, n’hésitez pas à communiquer avec nous. Pour en savoir plus sur cette présentation, veuillez cliquer ici.

En savoir plus sur nos activités de sensibilisation

Activités d’information et de formation

Activites de formation et d'information

Activités permettant la transmission de renseignements sur plusieurs aspects reliés à différentes problématiques. Le but est d’outiller les familles pour mieux intervenir auprès des personnes malades et de développer des stratégies d’adaptation pour leur vie personnelle. (Exemples: Groupe Psycho-Éducatif; conférences; centre de documentations; publications diverses; etc. )

Groupe Psycho-Éducatif (formation, information, entraide) permettant aux participants d’acquérir certaines connaissances, habiletés et/ou attitudes en lien avec les stratégies d’adaptation individuelles et familiales. 

Formations offertes :

Accompagnements pour requêtes d’évaluations psychiatriques

Accompagnement requêtes et évaluations psychiatriques

Service d’accompagnement et de soutien offert aux membres de l’entourage qui doivent présenter une demande d’ordonnance d’évaluation psychiatrique dans le cadre de la Loi sur la protection des personnes dont l’état mental présente un danger pour elles-mêmes ou pour autrui.

Prendre rendez-vous avec une intervenante

Les mesures de répit-dépannage

Mesure de répit dépannage

Les mesures de répit-dépannage sont un ensemble de moyens planifiés qui vise à procurer des moments de détente et de ressourcement pour les membres de l’entourage.

Ces mesures ont pour but de compenser le stress supplémentaire occasionné par la présence ou le soutien continu à une personne présentant des troubles mentaux graves ou modérés.

 

 

Volet Jeunesse

Le Volet Jeunesse s’adresse aux enfants et aux adolescents âgés entre 12 et 17 ans qui ont un parent ou un proche adulte atteint d’une maladie mentale.

LES RENCONTRES INDIVIDUELLES

Ces rencontres permettent aux jeunes d’établir un lien de confiance avec une intervenante dans le but de se confier et d’être compris, d’être informés sur la maladie de leur proche si le diagnostique est connu, d’être accompagné pour identifier et comprendre les émotions vécues et de combattre et vaincre les préjugés entourant la maladie mentale.

ACTIVITÉS DE GROUPE

Ces activités permettent aux jeunes de briser l’isolement, de se regrouper avec d’autres jeunes vivant des expériences semblables. Les activités sont gratuites et sont planifiées lors des journées pédagogiques scolaires.

CRITÈRES D’ADMISSIBILITÉ

Avoir entre 12 et 17 ans, avoir un parent ou un proche adulte (18 ans et +) ayant un trouble majeur de santé mentale et demeurer sur le territoire Beauce-Etchemin.

Clique ici pour toutes les informations.

Nos services vous interpellent? Vous souhaitez améliorer votre situation?

Prendre rendez-vous avec une intervenante