Activités de sensibilisation

Nos services

Nous joindre

Activités de sensibilisation

Les activités de sensibilisation de Le Sillon visent à améliorer les connaissances de la population de Beauce-Etchemins concernant les différents troubles majeurs de santé mentale. De plus, elles visent à diminuer les préjugés entourant les maladies mentales, à sensibiliser la population aux problèmes reliés à la maladie mentale et aux impacts possibles sur les membres de l’entourage, à faire connaître les différents services offerts par Le Sillon et à encourager les proches aidants à aller chercher du soutien.

Les troubles de santé mentale et la demande d’aide!

Nous offrons entre autres la présentation «Les troubles de santé mentale et la demande d’aide». Cet atelier de sensibilisation est offert dans les écoles secondaires (secondaire 4 et/ou 5 ), dans les organismes communautaires du territoire de la Beauce-Etchemins et pour toutes autres instances qui en font la demande. Si vous êtes intéressé à la recevoir dans votre entreprise, n’hésitez pas à communiquer avec nous. Pour consulter le feuillet d’information et en savoir plus sur cette présentation, veuillez cliquer ici.

Les préjugés…J’connais pas!

Nous offrons entre autres la présentation «Les Préjugés…J’connais pas!». Cet atelier de sensibilisation est offert dans les écoles secondaires (secondaire 4 et/ou 5 ), dans les organismes communautaires du territoire de la Beauce-Etchemins et pour toutes autres instances qui en font la demande. Si vous êtes intéressé à la recevoir dans votre entreprise, n’hésitez pas à communiquer avec nous. Pour consulter le feuillet d’information et en savoir plus sur cette présentation, veuillez cliquer ici.

Campagne de sensibilisation

Tous les ans, au mois d’octobre, se tient la Semaine de sensibilisation aux maladies mentales (SSMM). Cette semaine est une campagne d’éducation publique annuelle pancanadienne qui a pour objectif d’ouvrir les yeux des Canadiens sur la réalité de la maladie mentale. Durant cette semaine de sensibilisation, Le Sillon a choisi de faire campagne et de promouvoir le fait qu’il est important de venir chercher de l’aide et de l’information lorsque nous avons un proche avec un trouble majeur de santé mentale afin d’être en mesure d’AIDER SANS S’ÉPUISER.

Les conférences

Selon Statistiques Canada, environ 20 % de la population souffrira d’une maladie mentale, tandis que le 80 % restant sera touché par la maladie mentale d’un membre de son entourage. Cette dernière statistique fait référence aux familles et aux amis qui côtoient ou côtoieront une personne atteinte au cours de leur vie. Plusieurs d’entre eux, en combinant leur vie quotidienne et la réalité de la maladie de leur proche seront confrontés au stress et aux préjugés et ressentiront alors une détresse émotionnelle. Il devient donc important d’apprendre à AIDER SANS S’ÉPUISER…