Volet jeunesse

Nos services

Nous joindre

Le volet jeunesse

Le Volet Jeunesse s’adresse aux enfants et aux adolescents âgés entre 10 et 17 ans qui ont un parent ou un proche atteint d’une maladie mentale, demeurant sur le territoire Beauce-Etchemins.

Quel est le rôle de l’intervenante?

L’intervenante est présente afin d’outiller le jeune. Nous pouvons lui transmettre des informations claires et adaptées en fonction de son âge sur les symptômes, les causes et les traitements du trouble majeur de santé mentale de son proche.

Cela peut aussi permettre au jeune de cibler des moyens pour préserver sa santé mentale en parallèle à ce qu’il vit avec son proche.

Finalement, nous pouvons accompagner le jeune face à différentes étapes de vie qui pourraient avoir un impact dans sa relation avec son proche (exemple : transition vers l’âge adulte et prise d’autonomie).

Prendre note que l’intervenante se déplace sur le Territoire Beauce-Etchemins

Description des services

Les services offerts sont les rencontres individuelles et les activités de groupe. Tu pourras avoir de l’information concrète pour mieux comprendre ton proche et les troubles de santé mentale. Nous pourrons aussi t’écouter, t’accompagner et te conseiller face aux situations que tu peux vivre dans ton quotidien avec une personne atteinte. Finalement, tu auras l’opportunité de rencontrer d’autres jeunes qui vivent des situations semblables aux tiennes par le biais des activités de groupe. Saches que tu peux choisir d’utiliser seulement les rencontres individuelles aussi.

Rencontres individuelles

Les rencontres individuelles peuvent permettre aux jeunes d’avoir l’espace pour se confier et être compris. Elles lui permettront aussi d’être mieux informés sur le trouble de santé mentale du membre de sa famille, si le diagnostique est connu. Ces rencontres lui permettront de mieux comprendre les émotions vécues en regard de la situation qu’il vit et identifier des stratégies adaptées à sa réalité. Enfin, ces rencontres pourront aider le jeune à être sensibilisé sur ce qu’est une maladie mentale et ainsi déconstruire certains préjugés qui peuvent être véhiculés dans notre société et qui, parfois, génère des freins à la demande d’aide. 

À toi, qui est un jeune proche. Il se peut que la situation de ton proche influence ton quotidien, que ce soit sur ton moral, ta motivation, tes passe-temps, tes résultats scolaires, etc. Saches que tu n’es pas seul(e).

Au Québec, c’est un jeune sur cinq qui a un parent ayant un trouble majeur en santé mentale.

Activités de groupe

Ces activités permettent aux jeunes de prendre du temps pour eux, d’avoir du plaisir et de leur faire prendre conscience qu’il ne sont pas seul(e)s à avoir un proche avec un trouble majeur de santé mentale. Les activités sont gratuites et sont planifiées lors des journées pédagogiques scolaires.

Voici quelques exemples d’activités jeunesses que nous avons fait par le passé:

  • Équitation;
  • Village Vacances Valcartier (été/hiver);
  • Escalade;
  • Cinéma.

Prochaine activité du volet jeunesse

mai

17mai9:00 pm4:00 pmActivité jeunesse

juin

Aucun événement

juillet

Aucun événement

Comment s’inscrire au volet jeuness?

Par une référence

  • Un intervenant du CLSC, du privé ou d’un organisme communautaire peut nous référer un jeune.
  • Une rencontre d’évaluation avec l’intervenante jeunesse sera nécessaire. Cela permettra de créer un premier contact avec le jeune et comprendre en quoi consiste le Volet Jeunesse. De plus, cela permettra de compléter un formulaire d’autorisation à adhérer au suivi individuel et aux activités de groupe.

Activités de groupe

En communiquant avec l’intervenante jeunesse

  • Appelle directement à Le Sillon et demander à parler à l’intervenante jeunesse. Regardes nos coordonnées ici.
  • Sinon, tu peux aussi remplir le formulaire d’inscription pour nous adresser ta demande. Nous te contacterons dans les prochains jours.
  • Nous sommes aussi présentes via les réseaux sociaux, tu peux nous contacter directement de cette manière.

Ce projet existe grâce à différents partenaires actuels et passée

Fondation jeunes en tête