Trouble bipolaire

Nos services

Nous joindre

Trouble bipolaire

Définition

Les variations de l’humeur constituent le lot de tout individu. Par exemple, sous l’influence de facteurs situationnels (pertes affectives, variations saisonnières, gains ou pertes d’argent, promotion, perte d’emploi, etc.), notre humeur peut varier au cours d’une même journée, des saisons, des années.

Chez l’individu ordinaire, ces variations de l’humeur sont en proportion avec l’événement en cause et se régularisent en peu de temps. Par contre, chez l’individu atteint de maladie affective bipolaire, les variations de l’humeur sont hors proportions avec les événements. Elles atteignent une intensité telle que l’individu ne se rend plus compte que son humeur est exubérante. De plus, il ne se rend plus compte que sa colère dépassent les bornes ou encore que sa dépression est telle qu’il en est paralysé et hanté par des idées suicidaires. Au cours de la phase dépressive, les symptômes présents peuvent être les mêmes que ceux de la dépression. Pour ce qui est de la phase de manie, la personne peut présenter une hyperactivité motrice, des idées de grandeur, une confiance extrême en lui-même, entre autre.

Ce déséquilibre amène des problèmes au travail, avec la famille, les amis, des problèmes financiers et des problèmes judiciaires. Il peut conduire au suicide, à des faillites, à l’hospitalisation ou à l’emprisonnement.

Dans le processus du diagnostic de cette maladie, il est important de ne pas tenir compte seulement de l’état
clinique au moment de la consultation, mais de procéder à un historique des états antérieurs (histoire longitudinale) et à une histoire génétique: recherche de phénomènes semblables chez les collatéraux (frères et sœurs) et les ascendants (parents, frères et sœurs des parents).

Aider sans s’épuiser

Le Sillon est un regroupement pour parents et amis de la personne atteinte d’une maladie mentale. Un de vos proches souffre du trouble bipolaire? Contactez-nous. Nos services sont gratuits et confidentiels. Notre équipe d’intervenants peut vous équiper à accompagner, sans vous s’épuiser, votre proche qui souffre de bipolarité.

Articles similaires sur la santé mentale