Trouble de la personnalité limite

Nos services

Nous joindre

Trouble de la personnalité limite

Définition

Chaque personne a sa propre personnalité, sa façon de percevoir et sa façon d’entrer en relation avec les autres. Lorsque certains de ces traits de personnalité apportent une grande détresse à la personne et une incapacité fonctionnelle, on parle alors d’un trouble de la personnalité.

Le trouble de la personnalité limite, aussi appelé le trouble de la personnalité « borderline », se définit par une instabilité au niveau des émotions, de l’humeur, des comportements, de l’image de soi et des relations avec les autres. Ces traits de personnalité sont rigides, persistants et provoquent une grande souffrance chez la personne atteinte. Il se manifeste par des comportements et des attitudes qui apportent des difficultés d’adaptation.

L’état émotionnel d’une personne atteinte d’un trouble de la personnalité limite peut passer d’une bonne humeur à une humeur irritable rapidement. La détresse émotionnelle et les difficultés comportementales associées à ce trouble ont des répercussions importantes sur la personne elle-même, mais aussi sur son entourage.

Aider sans s’épuiser

Le Sillon est un regroupement pour parents et amis de la personne atteinte d’une maladie mentale. Un de vos proches souffre du trouble de la personnalité limite? Contactez-nous. Nos services sont gratuits et confidentiels. Notre équipe d’intervenants peut vous équiper à accompagner, sans vous s’épuiser, votre proche qui a un trouble de la personnalité limite.

Articles similaires sur la santé mentale