Trouble anxieux

Nos services

Nous joindre

Trouble anxieux

Définition

L’anxiété constitue actuellement le principal problème en matière de santé mentale. Un tiers de la population en serait affectée. Cependant, un très grand nombre de ces personnes ne sont pas traitées. Cette situation s’explique par le fait que l’anxiété est un phénomène subjectif, complexe et difficile à définir. Il convient donc de bien distinguer l’anxiété normale de l’anxiété dite pathologique ou encore de nuancer entre l’anxiété, la peur, la phobie et le stress.


Les cycles successifs de la vie occasionnent de l’anxiété à des degrés divers. L’adolescence, la ménopause et le troisième âge sont des périodes de vie particulièrement propices à l’anxiété puisqu’elles exigent une adaptation aux changements profonds qui s’effectuent dans l’organisme. L’anxiété bénigne est utile, car elle contribue à l’adaptation et incite l’individu à trouver des solutions; elle est source d’action et de changements.


Certains scientifiques pensent que l’anxiété est un réflexe conditionné. Selon une théorie psychanalytique, l’anxiété est la manifestation d’un conflit inconscient, d’une maladie, d’une crainte ou d’un événement psychologique troublant qui s’est produit durant l’enfance. Chez certaines personnes, la façon dont elles ont appris à faire face aux événements de la vie peut entraîner une prédisposition à l’anxiété.

Comprendre l’anxiété d’un proche

Lorsque l’anxiété devient extrême, donc pathologique, elle altère, voire paralyse le fonctionnement de la personne et ce , dans la plupart des sphères de son existence. Une personne souffrant d’anxiété sévère vit des difficultés considérables tant au travail que dans sa vie familiale, sexuelle ou sociale.


Aider sans s’épuiser

Le Sillon est un regroupement pour parents et amis de la personne atteinte d’une maladie mentale. Un de vos proches souffre d’anxiété? Contactez-nous. Nos services sont gratuits et confidentiels. Notre équipe d’intervenants peut vous équiper à accompagner, sans vous s’épuiser, votre proche qui souffre d’anxiété.

Articles similaires sur la santé mentale