Vous connaissez le triangle de Karpman ?

Nos services

Nous joindre

Banderole Catherine

Vous connaissez le triangle de Karpman ?

Être un membre de l’entourage, c’est être préoccupé, soucieux et affecté par les difficultés que peut vivre la personne ayant des problèmes de santé mentale. Il peut s’agir d’une mère, d’un père, d’un frère, d’une sœur, d’une fille ou d’un fils, d’un conjoint ou d’une conjointe, d’un ou d’une amie ou encore d’un ou d’une collègue de travail. En voulant aider, il arrive parfois que les membres de l’entourage perdent de vue leurs besoins voire même leur propre santé.

Vous connaissez le triangle de Karpman ? Ce triangle représentant « la victime – le sauveur – le persécuteur » ? En voici une brève description :

La victime :
Elle se plaint, s’apitoie sur son sort. Souvent, la victime se justifie et trouve des excuses pour éviter de devoir changer tout en continuant de se plaindre et de trouver des responsables à ses problèmes et à ses malheurs. Effet négatif : Elle demeure dans la passivité.

Le sauveur :
Il se sacrifie pour l’autre. Souvent, le sauveur considère l’autre incapable de faire les choses ou de prendre les bonnes décisions, ce qui parfois, le pousse à agir même sans qu’on lui demande son aide. Effet négatif : Il maintient la victime dépendante et peu autonome.

Le persécuteur :
Il insulte, blâme, accuse et critique l’autre. Souvent le persécuteur est en colère, autoritaire, reprend les moindres erreurs de l’autre en employant des propos dévalorisants, voire humiliants. Effet négatif : Il rabaisse la victime et/ou le sauveur et son attitude attire la rancœur.


Ce jeu de rôle est instable et mobile dans le temps :
En voici un exemple :

  • Julie doit quitter rapidement son appartement car elle n’a pas payé les 3 derniers mois. Elle se plaint de sa situation à ses parents puisqu’évidemment ce n’est pas sa faute ce qui lui arrive. Elle joue le rôle de la victime.
  • Caroline, sa mère, d’un ton accusateur, dévalorise Julie en la traitant d’insouciante et en lui renotant que ça fait 3 fois en deux ans que cette situation lui arrive.  Elle joue le rôle de la persécutrice.
  • Éric, son père, fait rapidement des recherches de logements pour Julie et lui propose des propriétaires à appeler et des logements à visiter. Il joue le rôle du sauveur.

Lire la suite

X